top of page

Orthodontie

Le terme "Orthopédie dento-faciale" concerne la stimulation de la croissance des mâchoires, afin de rendre une morphologie fonctionnelle. Corriger les dysmorphoses permet de favoriser non seulement le bon fonctionnement de la sphère oro-faciale (parler, manger, respirer, sourire, ...), mais agit également sur tout le corps (posture). Il arrive bien souvent que l'aide d'une logopège ou l'avis d'un médecin ORL permettent de faciliter le traitement et d'en d'améliorer la stabilité.

Le terme "Orthodontie" reprend une multitude de techniques permettant d'améliorer la position des dents dans les trois dimensions. Ces techniques visent à améliorer la fonction ainsi que l'esthétique, les deux paramètres étant inévitablement liés. En effet, retrouver un joli sourire améliore également sur l'estime de soi et permet de croquer la vie à pleines dents!

Chez l'adulte, les traitements d'orthodontie pourront également s'indiquer dans le cadre d'une réhabilitation prothétique chez le dentiste (couronne, bridge), ou avant la pose d'un implant dentaire.

Pour répondre aux impératifs sociaux, des alternatives esthétiques permettent de rendre l'appareil le plus discret possible (plaquettes transparentes ou appareil placé du côté invisible, à l'intérieur)

Certains traitement dits "interceptifs" viseront à corriger dès l'âge de 5 ans (en denture de lait) les problèmes modérés, le plus souvent liés à la succion du pouce, à une ventilation buccale ou encore à un positionnement incorrect de la langue

bottom of page